enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom
Si vous avez suivi un de mes stages, et que vous désirez en témoigner, écrivez-moi !
Merci, de tout coeur, à celles et ceux m'ayant adressé leurs commentaires.
D'autres commentaires encore sur ma page Facebook 



Jean-Marie !!!
J'ai été sélectionnée pour les 7 heures du scénario à Cannes !!! Je rêvais de pouvoir te dire ça un jour ! Merci merci et encore merci pour tout ce que tu m'as appris !
Mon film (pour mémoire) : Le vol de l'exocet"
Claire G.




Cher Jean-Marie

Cette année d'apprentissage avec toi m'a été extrêmement bénéfique.

Ta réputation de pédagogue bienveillant, ta gentillesse, ta patience(infinie!)et la qualité de tes rapports humains étaient tellement élogieux de la part des personnes qui ont suivi tes cours que je me suis dit en démarrant : si je ne suis pas déçue ce sera énorme!

Et bien voilà, je n'ai pas été déçue et effectivement c'est énorme, mais le plus surprenant est que cette réputation se trouve encore bien en dessous de ce que j'ai rencontré.

En effet il faut rajouter l'efficacité incroyable de ta méthode non seulement pour écrire un scénario mais pour écrire tout court ou même "penser" sur n'importe quel sujet: Ah ton questionnaire....!

" La question est le désir de la pensée...La réponse est le malheur de la question" ( Maurice Blanchot)

Cette phrase dit l'essentiel de ce que tu m'as apporté: réveiller, conscientiser, préciser et donner une forme au désir!

Cela s'avérant bien plus important que la réponse qui est simplement utile.

Ton art du questionnement est...diabolique! Tu fais danser les doutes, valser les hésitations, vivre les choix (même les plus inattendus!).

Tu installes la confiance dans la joie et le plaisir et tu fais faire l'apprentissage de l'enrichissement à écouter les autres...

Tu m'as appris que la première qualité d'un travail sérieux est le travail de quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux!

Et pour ça un grand merci Jean-Marie parce que c'est du hors-contrat, c'est la cerise sur le gâteau, c'est le "plus" qui fait de toi "l'excellent prof" un type génial !!!


Annie K.




C'était une très belle expérience où j'ai beaucoup appris sur le scénario et sa structure. Le tout en m'amusant.
Il faut voir cette formation comme une bulle dans laquelle on se sent bien et qu'on ne veut jamais quitter.
C'est en très grande partie grâce à Jean-Marie qui sait partager son expérience du scénario dans la joie et la bonne humeur. Dès les premières minutes de ses séances, le stress s'en va au profit de la curiosité et de la soif d'apprendre.
Le fait de travailler en groupe m'a appris à écrire efficacement même quand les idées divergent. Ce choc des personnalités a été bénéfique et je suis ressorti grandi de cette aventure.

Hugo F.

NB : Suite à ce stage, Hugo a intégré le Master 2 scénario de Nanterre



Cher Jean-Marie,
Cette année de cours fut une vraie découverte, riche en partage et en apprentissage. Ta bonne humeur, ton humour et surtout ta patience, font que nous avançons à grand pas dans nos projets. Si ces derniers s’avéraient stériles en arrivant, ils ont pris forme aujourd’hui, grâce à ton enseignement et ta personnalité plus que méritante. Merci du fond du cœur pour cette belle année.

Claudine E.



Cher Jean Marie
Ta formation est formidable !
Du premier au dernier cours.
Passionnant, riche, intelligent, sensible, subtil. Ton cours est tout cela. Et bien sûr, savamment structuré !!
J'ai appris des choses géniales !
Je te remercie infiniment de ta gentillesse et de ta bienveillance incroyable.
Merci de ton écoute et de ta patience illimitées. De ton respect.
Cette histoire que je porte depuis 6 ans est maintenant balisée, avec ton aide. Elle arrive au bout de son parcours (ou au début...?)
Je lui donne toutes ses chances de remplir sa mission, je me donne toutes mes chances de remplir la mienne.Je n'oublierai jamais cette année et mon MERCI vient vraiment, vraiment du fond du coeur.

ANNY D.


Une année magique, pleine de rebondissements, d’écriture, de réflexions et de créations.
Jean-Marie sait, grâce à sa perspicacité, son humour et sa méthode de travail tout à fait personnelle, nous amener vers l’écriture de scénarios originaux et professionnels.
Du tact, de la justesse, de la bienveillance et une écoute incroyable, voilà ce qui caractérise le plus Jean-Marie.
Sans aucun doute, c’est ici qu’il faut venir pour apprendre à écrire des scénarios ...
… Mais attention, pour obtenir un résultat, vous devrez investir du temps et de la réflexion. Point de résultat sans investissement personnel !


Anne T.


Cher Jean-Marie
Quelle belle année d’enseignement ! J’y ai appris beaucoup, avec aisance par la présence bienveillante de Jean-Marie. Un grand merci et une belle continuation à tous.

Camille W.


Un grand merci Jean Marie pour cette année qui m'a tant apporté, sur le 7ème art évidemment mais aussi sur moi-même.
En effet, n'ayant pas fait des études en rapport avec l'écriture ou le cinéma, je pensais avoir laissé passer ma chance pour me perfectionner dans ce domaine.
Mais les cours de Jean Marie permettent à chacun de comprendre et d'utiliser dans la bonne humeur et sans aucun jugement les outils nécessaires à l'écriture d'une histoire. Il suffit d'être motivé et passionné !


Julien P.



Cher Jean-Marie,

J'ai adoré mon année, c'était à chaque fois une bulle d'oxygène .
Ta manière d'enseigner le scénario est parfaite tant sur le plan théorique, pratique et humain. J'ai eu la sensation de vraiment progresser, régulièrement reboostée par tes conseils, conseils que tu donnais à chacun de nous dans le respect de notre inspiration et de notre travail. J'espère aller au bout de ce projet qui me tient tant à coeur grâce à toi.
J'ai aussi aimé tout ce que nous avons partagé en groupe, et ce rapprochement avec les autres que tu as su provoquer.
Alors voilà, un grand, grand merci pour ce bonheur partagé.
Que le meilleur soit encore devant toi.

Virginie D.




Mon professeur préféré de toute ma vie !

J'ai pris mon temps pour t'écrire car je ne savais pas comment te remercier pour cette belle année que j'ai passée grâce à toi. Je pensais qu'en y réfléchissant un peu, je trouverais un super joli mot , plus beau plus grand que tous les autres mots, pour te dire tout le bien que je pense de toi et de ton enseignement.
Tu dois trouver mon mail un brin trop flatteur mais ce que je t'écris là, nous étions vingt chaque samedi à le penser.
Au delà de ton savoir, de la transmission de ce savoir, de ta passion pour ce que tu fais et de ton extrême gentillesse, sais-tu ce que je préférais ? Ta foi en nous et tes encouragements ! Qu'il est bon d'être encouragé sur une voie qu'on nous dit si casse gueule. Qu'il est bon de se permettre ! Qu'il est bon de s'entendre dire que, même pour soi-même, c'est possible !
Merci pour tout ça Jean-Marie, merci d'être Jean-Marie et vive le cinéma !

Je t'embrasse et je souhaite de tout mon coeur qu'un jour tu seras fier de mon travail, ce sera mon cadeau de remerciement.
Je te dis à bientôt car un adieu n'est pas envisageable....

Angélique B.



Merci Jean-Marie pour cette formidable année. La « promesse de début de film » est tenue de bout en bout. La réalité collant parfaitement à ce que l’on peut prendre sur papier pour une fiction.

Effectivement, une méthode simple, riche et pointue pour apprendre à composer et écrire des scénarios. Un pédagogue génial, ô combien drôle, patient, attentif et aimant. Un vrai jardinier de nos talents qui fait fructifier les potentialités de chacun sans jamais les tordre, mais en respectant et chérissant les différences de tous. Démystificateur, tu fus généreux d’astuces et d’encouragements.

En plus de nous ouvrir les arcanes de la dramaturgie, c’est aussi sur tout le processus de création et d’élaboration que tu as été enveloppant et rassurant. Tu balayais nos doutes par ta gentillesse, ta profonde connaissance de nos projets, et ta fine compréhension de l’humain. Tu as su créer de la confiance en nous, comme ça, sans qu’on s’en rende bien compte.

La puissance de ta bonté a fait ses boutures. Car c’est sans compter sur le travail en groupe. Les « autres », cette part d’inconnu qui peut faire peur au début. Que d’heureuses surprises!
Je remercie donc mes camarades de routes, co-penseurs, amis, qui sont venus courir avec moi dans ma petite roue de hamster. Merci pour vos encouragements, vos réflexions avisées, votre soutient, et votre patience. Ce fut un véritable régal de travailler à vos côtés et sur vos projets, avec autant de bienveillance et d’excellence.
Je suis très fière de nos histoires, de ces rencontres, et suis impatiente de vous revoir.

Quand à toi Jean-Marie, qui es tellement super qu’on n’a pas le doit de redoubler, tu va nous manquer. »

Je t’embrasse Jean-Marie.


Adriana B.




J'hésitais entre la formation de 2 mois au CEFPF (avec Jean-Marie) et cette formation d'1 an. Je ne regrette pas une seconde d'avoir opté pour la "formation longue" qui m'a permis d'apprendre et de pratiquer régulièrement avec un groupe génial d'apprentis scénaristes et un prof hors du commun et formidable. Jean-Marie est d'une gentillesse, d'une patience, d'une générosité et d'un professionnalisme au delà des mots. Il vous prend par la main et vous guide pas à pas avec bonne humeur et humour dans les arcanes de la dramaturgie. Cette année 2015 est une des meilleures que j'ai vécue, j'en garde des souvenirs plein la tête, des fous rires, des séances de travail mémorables et des amis pour la vie. Un seul regret : que la formation soit terminée.
Merci Jean-Marie, tu m'as aidé à réaliser mon rêve d'enfant. A moi d'assurer maintenant et de voler de mes propres ailes !

Delphine de C



Merci à toi pour cette année captivante et bien remplie ! Il n'y a pas un samedi que j'ai regretté, sinon peut-être celui à venir car pour nous "c'est fini"... Pour nous, c'était un peu l'aventure tous les 15 jours en découvrant la richesse de ton cour, la perspective de ressortir avec un mal de tête d'avoir trituré nos méninges et du boulot dont on se demandait quand on aurait le temps de le faire -mais toujours avec enthousiasme et sans stress, grâce à ta constante bienveillance, ta disponibilité et ton soutien. Même en fin de journée et même quand on était pénible !

Honnêtement, je n'avais jamais eu de prof comme toi, je n'imaginais même pas que ça existe ailleurs qu'au cinéma ! C'est sûrement pour ça que l'ambiance était si bonne et nous si travailleurs... (Allez, quand même un peu !)

Encore merci, n'hésite pas à nous prévenir si tu organises une saison 2 ou une Master Class :)

Emilie R




Cher monsieur Roth

Chapeau bas,
vous avez guidé, encouragé, enthousiasmé mon imaginaire.
Vous avez explosé, mes rages et mes découragements.
Tout cela avec votre sourire et quelques mots justes.
Chapeau bas,
votre talent égalant votre simplicité,
révélant le grand artiste que vous êtes monsieur.
Chapeau bas,
même avec les prétentieux vous garder votre calme.

Pour tous ceux qui sont intéressés par ce cours du weekend:
Si vous aimez travailler en groupe et découvrir l'imaginaire des autres.
Si vous savez que la vie est plus intéressante en mélangeant les caractères et personnalités différentes.
Si vous avez des choses à dire, à écrire, à faire voir.
Si vous voulez déplacer des montagnes pour votre projet.
Si vous n'avez pas d'oeillères et de certitudes.
Si vous êtes sympathiques et ouverts.
Foncez, inscrivez vous, faites le pied de grue.
Jean Marie Roth, ce grand homme, rare et bon, offre généreusement de son temps, fait partager sa passion du cinéma et du scénario.
Cet homme vous perce, et vous rend libre.
Vous devenez plus intelligent et subtil qu'à votre arrivée à son cours.
Et alors vous comprendrez que vous n'avez plus qu'à continuer à bosser dur à la fin de l'année,
pour finaliser votre oeuvre.
Elle a enfin pris forme grâce à ce cours et ce groupe de deuxième partie que je remercie aussi.
Et vous direz comme moi,
chapeau bas master!

Anne MC




Merci à toi Jean-Marie pour tout ce que tu nous as appris, et pour l'esprit de bienveillance qui te guide! Cette formation, c'est bien mieux qu'une thérapie! Tu nous as donné confiance et ouvert nos horizons: rien de plus précieux!
Bonne route à toi aussi avec tes nouveaux élèves!

Isabelle B.



Cher Jean Marie,
Je suis venue l'année dernière chercher , apprendre une technique,et je suis partie avec bien plus que ça !!
J'ai rencontré de belles personnes , touchantes, passionnées, altruistes et drôles
et j'ai surtout eu la chance d'aller jusqu'au bout , grâce à toi, ta générosité et ta bienveillance . Je m'accroche et j 'espère réussir , j'y mettrai tout mon coeur et je ne te remercierai jamais assez.
Prends bien soin de toi, c'est en rencontrant des personnes comme toi que l'on se réconforte aussi dans l'idée que la vie est vraiment belle et qu on n'est jamais seul
Sarra L.



Cher Jean-Marie

Tu ne peux pas savoir à quel point je t'apprécie et t'admire. T'es le meilleur prof qui existe !
Grâce à toi j'ai réalisé mon rêve, je ne me sens plus seule, j'ai trouvé des gens formidables qui partagent ma passion.
Mon seul regret c'est que je ne te verrai plus chaque 15 jours. Il faudrait sinon que tu nous adoptes tous :D
Je te souhaite tout le bonheur du monde et une joyeuse rentrée avec les nouveaux.
J'espère de tout cœur te revoir un jour avec des nouvelles qui te rendront fier !

Claire G.

Bonjour Jean Marie
Cette année a été un nouveau souffle dans ma vie et tout cela grâce à toi.
J'ai rencontré des gens formidables parce que justement tu prends les personnes sans distinction et puis j'ai beaucoup appris...
J'espère sincèrement que nous aurons l'occasion de nous revoir.

Christelle S.



Cher Jean-Marie,

Ce message est pour t'annoncer une bonne nouvelle : le projet "Fondation d'Excellence", 
qui a été commencé et suivi durant tes cours d'écriture, a été sélectionné pour participer 
aux rencontres "scénaristes - producteurs" durant le festival de Cannes, à l'initiative de 
la Maison de scénaristes !

Je tenais à t'en informer et surtout à te remercier pour ton enseignement et ton
encouragement. Tes cours m'ont donné un bagage, une méthode (The JMR méthode ;) 
et surtout le courage de me lancer dans cette aventure, et je t'en suis très reconnaissante.

Elena G.


J'ai suivi les cours de Jean-Marie Roth en 2014 et j'ai rencontré un
professeur extrêmement généreux, attentif et empathique. Il saisit
très rapidement l'esprit du projet et permet aux apprentis
"d'accoucher" leurs idées, sans peine. L'angoisse de la page blanche
et les affres de la création n'ont pas leur place dans ses ateliers...
Avec lui, les choses sont simples et efficaces. Tout devient facile.
J'ai appris la dramaturgie, la structuration, la construction des
personnages, toutes bases indispensables à la rédaction d'un scénario,
et ceci dans une ambiance chaleureuse, car Jean-Marie fait preuve
d'une immense gentillesse.

Cécile L

NB : Cécile a ensuite intégré le Master 2 scénario de Nanterre, dont elle est sortie avec les
 
félicitations du jury. Chapeau à elle !! 

Cher Jean Marie,


Juste ces quelques mots pour vous dire à quel point vos cours lors de la formation 

"Direction littéraire" du CEEA, ont été passionnants.

Bien qu'auteur depuis des années, votre approche de la structure a été

une vraie bouffée d'air et de limpidité dans le brouillard qui souvent

peut s'installer lors de l'écrit.


Frédéric A.



Merci pour tous ces dimanches partagés, drôles et enrichissants. Le calendrier permet de progresser
sans avoir trop de données à gérer d'un seul coup et Jean-Marie sait apporter une réponse pertinente et
souvent drôle. Il ne se prend pas au sérieux, mais c'est lorsque il met le doigt sur LE problème structurel
de votre histoire et propose des pistes pour y remédier que vous réalisez que vous êtes dans le cours
d'un véritable professionnel.

Un an plus tard, ma continuité dialoguée (V1) est à moitié écrite et, avec quelques camarades rencontrés
en stage, nous nous voyons toujours pour nous soutenir et nous apporter avis et pistes, mais je conserve
et conserverai la nostalgie de cette année passée avec Jean-Marie.

Carine.C


Même si vous avez seulement une vague idée de là où vous voulez aller, la méthode de dramaturgie de Jean-Marie Roth vous aide à trouver le fil du récit et construire vos personnages. Il ne s'agit pas là d'apprendre bêtement un manuel et de l'appliquer mais de comprendre les grands enjeux humains et de les illustrer dans une histoire. C'est véritablement un autre regard sur l'écriture scénaristique, bien moins "formaté" et standardisé que ceux des ouvrages que j'avais précédemment parcouru.

A l'issue de cours particuliers, Jean-Marie m'a encouragée  à présenter le concours du master pro 2 scénario et écritures audiovisuelles de Nanterre où il est lui-même intervenant. Grâce à son enseignement, j'ai été sélectionnée parmi les douze élèves retenus. J'avais en tête un projet de long métrage, un thriller en huit clos que tous mes autres professeurs me conseillaient d'abandonner. Mais Jean-Marie m'a vivement encouragée à poursuivre. Il fut ainsi mon directeur d'écriture sur ce projet. Sans lui, je n'aurais jamais réussi à aboutir ce scénario qui a obtenu la note de 18 et les félicitations du jury à l'issue de cette année à Nanterre.

Jean-Marie n'est pas seulement un professeur ou un script doctor, il vous fait croire en vous et en vos projets et vous aide véritablement à aller au bout des choses. Au-delà de sa méthode, sans laquelle je ne pourrai plus jamais commencer à écrire, il y a chez Jean-Marie quelque chose d'infiniment rassurant qui vous conforte dans l'idée que vous êtes sur la bonne route et vous convainc de ne jamais renoncer. 


Elena Hassan



Bonjour Jean-Marie,
Bonne nouvelle puisqu'un de mes scénarii (écrit lors du stage avec toi) que j'ai transformé en roman a reçu la mention "honorable" au dernier concours international d'écriture de scénario/roman de Writemovies (5ème sur 1000). Il s'agit de "Après cinq, c'est six ?", un anticipation / S/F. 

Christian B


Cher Jean-Marie.
Je tiens par ce petit mail à t'informer que j'ai remporté il y a deux semaines le prix du meilleur scénario au festival du moyen métrage de Brive (pour mon moyen métrage écrit en décembre et intitulé "Les Cailloux de Bambéto").
J'en profite pour te remercier encore une fois pour ton enseignement.

Anne C. Stage



J'ai étudié en résidence du GREC... c'était très bien. J'ai suivi le Master class de M Mc Kee ... excellent. J'ai monté et suivi une master class avec M Jean-Marie Roth à Fort de France, et là, j'ai pu enfin concrétiser mon projet de long métrage... Parfait !


Inscrivez vous nombreux aux stages de M Roth. Pratique, didactique, il offre grâce à son étude minutieuse et du cinéma, toutes les clefs (non pas des recettes ) pour travailler efficacement son récit cinématographie. Dans la bonne humeur de surcroît !

Olivier Baudot Montézume
Président de Créole en Court



J'ai suivi la dernière formation de Jean-Marie Roth et, le moins que je puisse dire, c'est que je ne le regrette pas !
Cette formation présente plusieurs avantages : sur le fond, elle est très complète, puisqu'elle nous fait travailler tout autant la théorie que la pratique. Sur la forme, la formule est parfaite, puisque j'ai passé une année très fun avec un groupe très sympa, que Jean-Marie s'est toujours efforcé de souder et d'animer.
En un an, vous apprendrez beaucoup de choses : les mécaniques générales du scénario comme les erreurs particulières que votre script risque de présenter, le travail en groupe comme le travail en solitaire. Bref, j'ai eu droit à des cours extrêmement polyvalents dans une ambiance toujours agréable, et c'était à chaque fois un plaisir de venir en cours le samedi matin. Merci, Jean-Maire !
Rémi G.




Un grand merci à Jean-Marie d'avoir partagé si généreusement et si simplement
avec nous son amour de l'écriture et du cinéma. Jean-Marie n'est pas seulement
un passionné mais également un pédagogue efficace, attentionné et doté du sens
de l'humour! N'hésitez pas à vous inscrire à ses stages et cours, vous ne le
regretterez pas. Bon et là où Jean-Marie est trop fort, c'est qu'aucun de nous
n'a été payé pour faire ainsi son éloge!:-))

Nathalie G.




L'année 2012 a été la plus courte de mes années, rythmée par l'attente des
samedis pendant lesquels, toute la journée, je vivais dans un autre univers,
déconnectée des soucis de la réalité pour plonger pleinement dans tous ces
mondes virtuels que mes compagnons de voyage avaient créés.
Nous étions des 4 coins de la France à se lever plus ou moins tôt pour rejoindre
notre groupe.
Nous avons tissé des liens entre nous et avons décidé de rester connectés,
car tous ces samedi à rire, à partager un verre après le cours au café du
coin, ça vous rassemblait.
Jean-Marie tu es un professeur hors pair. Je te l’avais déjà dit mais j'ai été
soufflée de voir que tu connaissais par cœur tous nos projets. Tu nous as tous
pris au sérieux, tu nous a tous fait avancer, tous nos projets prenaient vie
lorsque tu posais ton regard bienveillant sur nos écrits
Aujourd'hui je suis une orpheline, tu m'as appris à marcher et j'avance , mais
tu me manques. Mon projet est presque abouti, je n'ai pas abandonné si
ce n'est que j'ai juste perdu le rythme. La vie a repris son cours ou plutôt je
l'ai laissée reprendre son cours
Si l'oscar du meilleur professeur existait, sans aucun doute je te le
décernerais, et des professeurs j'en ai connus !
Toute cette humilité et cette bienveillance que tu dégages, je conseille à tous
cette expérience. Même si l'on ne souhaite pas écrire un scénario, tes cours
nous permettent également de ne plus être des spectateurs naïfs devant un film,
de ne plus prendre pour argent comptant les avis des critiques, on devient
soi-même critique et l'on choisit un film en toute connaissance de cause, et des
connaissances, point n'en faut pour intégrer ta formation car tu nous livres
tes recettes. Tu es le chef 5 étoiles du scénario !
Jean Marie merci pour cette année passée en ta compagnie.

Catherine A. (médecin)



J'ai suivi la formation de Jean-Marie, pendant un an sur 2011-2012
et j'ai rarement eu autant l'impression d'avoir fait l'un des meilleurs choix de ma vie.
Je ne me suis pas trompée, cette formation, offre ce dont nous avons besoin pour évoluer vers le métier de scénariste.
La formation propose une partie théorique durant laquelle nous apprenons les fondements de la construction dramaturgique, et qui permet d'entrer sans heurt dans la partie pratique consacrée à l'écriture du projet de chacun.
On ressort de cet apprentissage, prêt à écrire et défendre notre projet.
Mylène P.


Jean-Marie, merci à toi pour cette année de formation.
J'ai vraiment passé de bons moments et fait de belles rencontres.
Je suis fière du projet de LM développé au cours de cet atelier.
Il n'a toujours pas de titre... mais au moins, sa structure est béton ;)
À bientôt, je l'espère.

Myriam D.


Jean-Marie tu nous as beaucoup apporté ! Tout d'abord tu m'as appris que les alsaciens on le sens de l'humour. La formation a duré un an et pourtant j'ai l'impression que je me suis inscrit hier. Pas une seule fois je n'ai regretté de venir de Metz pour suivre tes cours. La formation est claire et efficace, elle soulève les points les plus importants de l'écriture.
Si vous bloquez ou si vous avez des doutes, Jean-Marie répond toujours à vos mails et vous débloque la situation en moins de deux.
A raison de deux samedi par mois pendant 1 an j'ai appris plus sur l'écriture de scénario qu'avec n'importe quel autre professeur ou école. Il n'y a qu'un seul jour que vous détesterez dans cette formation, le dernier.
Jean-Marie tu seras la première personne que je remercierai lorsqu'on me remettra mon César du meilleur scénario original.


Vincent R.


Le site internet de Jean-Marie Roth m'a fait découvrir le métier de scénariste. Il m'a donné envie de lire son livre. Puis son livre m'a donné envie de suivre sa formation par correspondance. Et je ne regrette pas.
Pour un prix plus que raisonnable par rapport à la concurrence, on obtient un ensemble de cours et exercices complets. Si Jean-Marie est toujours agréable, intéressant et précis dans ses réponses à mes nombreuses questions, il sera toujours exigeant dans ses corrections. Et ce sens du détail nous pousse à chaque exercice à réfléchir et tenter de donner le meilleur. Il résulte de cette motivante relation professeur-élève une progression visible du niveau au fur et à mesure que la formation avance. Je me sens désormais plus mature concernant l'écriture de scénarios. Grâce à Jean-Marie, je possède d'excellentes fondations sur lesquelles je peux tenter de construire.
Pour tous ceux pour qui, comme moi, il serait compliqué de passer plusieurs mois à Paris pour une formation, sachez que sa formation par correspondance est une excellente alternative.
Merci !


Nicolas R.


Jean-Marie Roth, mon sauveur ! En deux temps trois mouvements il a su m'enseigner les bases de l'écriture scénaristique avec passion, patience, joie, humour et gentillesse (Et oui ça fait beaucoup pour un seul homme mais c'est on ne peut plus vrai) !

Grace à sa formation je suis admise au CEEA, je n'y serais jamais arrivée sans lui !

Alors, en un mot (un des plus jolis de la langue française) : MERCI. 


Fiona L.


Cher Jean-Marie, comment te remercier ? 
Lorsque Laure, qui avait suivi ton stage deux ans avant moi, me recommandait de m'inscrire, je n'y croyais que moyennement. Mais bon, je bloquais depuis si longtemps dans mon écriture que je prenais un peu tes cours pour une dernière chance. Et là, ça a été une révolution pour moi. Tu as un don pour l'enseignement, la transmission de ton savoir, qui est franchement exceptionnel. Et quel savoir ! Tu possèdes la dramaturgie jusque dans ses moindres recoins. Cette année passée avec toi m'a tant appris, redonné confiance et envie.
Tu as aussi une capacité incroyable à remettre les choses en question sans jamais être blessant. Au contraire, tu sais tirer le meilleur de nous en nous donnant confiance. 
Et que dire de ton humour ? On ne compte plus les fous rires qui ont émaillé ce stage. On apprenait, on écrivait, on avançait, on travaillait dans une bonne humeur que tu offrais sans compter. Quelle générosité !

Thierry
PS : J'ai un peu honte de t'écrire si tard après le stage, mais en terminant mon scénario (eh oui, c'est enfin fait malgré ma fainéantise légendaire !) je me suis rendu compte, avec ferveur et nostalgie, de tout ce que je te devais. De tout ce que tu m'as apporté. 
Mille fois merci encore et encore !



J'ai suivi en 2012 la formation par correspondance dispensée par Jean-Marie Roth :"Bases de la dramaturgie scénaristique". Outre la qualité (l'humour) et l'intérêt du cours, les exercices pertinents et parfois volontairement déstabilisants, Jean-Marie répond aux questions qui surgissent parfois et il corrige rapidement les exercices envoyés. Travaillant par ailleurs sur un roman, ce cours m'a aussi beaucoup servi:
- pour retravailler la construction dramaturgique.
- pour retravailler les personnages et les dialogues.
Vivant pour le moment à l'étranger, ce cours était une très bonne alternative à un stage "en direct".
Quand je serai de retour en France (sous peu), j'espère avoir l'opportunité d'effectuer un stage avec Jean-Marie Roth.
Merci Jean-Marie de m'avoir permis de progresser et à bientôt.
Amicalement

Marc


D'une gentillesse attendrissante, un savoir remarquable qu'il transmet avec humanité et douceur.. Sans jamais me juger sur un travail plus que moyen, tu as su me donner un peu plus confiance en moi..Je ne regrette pas une minute d'avoir suivi tes cours..Ton talent est indéniable et j'espère que tu continueras longtemps à enseigner à d'autres ce que tu m'as appris... Affectueusement

Claudie



Cher Jean-Marie,
C'est si agréable de travailler avec toi que je vais essayer d'oublier tout ce tu m'as appris, juste pour le plaisir de réapprendre la dramaturgie dans l'un de tes stages ! Autrement dit, se réveiller chaque matin aux aurores pour étudier avec Jean-Marie Roth, même quand il pleut, même en plein hiver, même s'il faut traverser Paris d'un bout à l'autre, c'est le meilleur qui puisse arriver à un futur scénariste. Merci du fond du coeur pour ton talent, pour ton éthique et pour la joie qui émane de chaque journée passée en ta compagnie à apprendre la mécanique du suspens ou de l'ironie dramatique !

Marie Brunet, Auteur-Réalisateur



" Exilé " à l'étranger mais obstiné à vouloir trouver une formule d'enseignement en français, je me suis perdu un bon moment dans la jungle des cours par Internet ou correspondance avant de tomber sur le site de Jean-Marie. Dès les premiers contacts, j'ai senti que j'avais affaire à quelqu'un de compétent, passionné et pédagogue.

La formation proposée par Jean-marie est bien structurée, complète et l'aspect théorique est toujours suivi d'une dimension pratique " tangible " : chaque nouvelle technique est intégrée grâce à un ou des exercices qui en proposent des applications en stimulant l'imagination, la créativité et l'invention, même dans le cadre (nécessaire !) de contraintes imposées.

Critiques constructives, encouragements éclairés, félicitations valorisantes : la relation qui se construit avec Jean-Marie est basée sur un échange constamment professionnel, amical, motivant et fructueux.

Difficile pour moi de juger " à chaud " si, après ce cours par correspondance, j'ai développé un talent, acquis un savoir-faire ou libéré un instinct pour l'écriture de scénario, mais très facile d'affirmer qu'au-delà de beaucoup de travail, pas mal de persévérance et quelques doutes, j'ai pris énormément de plaisir !

Une conclusion pragmatique : it's definitely worth every single EUR you spend on it !

Jean-Christophe V



Merci Jean Marie pour cette année de découverte.
Apprendre les règles de l'écriture du scénario avec toi a été un vrai plaisir de chaque instant.
Décripter ce fameux "comment faire" a été un jeu de découvertes sur l'écriture et sur nous même.
Le travail de groupe apporte beaucoup. Tu as une façon d'en faire ressortir les richesses de chacun pour qu'au final, les questions, les réflexions, nous profitent à tous.
Sache aussi que, du stage, je garderai en mémoire tous les Plus : justement, ta façon de mettre en avant les idées des uns et des autres, et surtout ta sensibilité, ton humour qui fait que le travail est un plaisir.
J'attendais les samedis avec délice. Tu nous portes à donner le meilleur de nous même avec ta façon socratique d'aborder l'écriture. Tu nous donnes confiance dans nos moments de doutes, tu nous éclaires quand tout se mélange. Et on sait tous qu'écrire, créer, n'est pas un moment facile...
Merci, parce que sincèrement, je me sens bien plus forte après cette année passée ensemble.
Au plaisir de se recroiser dans la vie professionnelle.

Anne Dorr (réalisatrice)



Cher Jean-Marie,
Ce fut une très grande joie de suivre cette formation de scénariste avec toi pendant plusieurs mois. J'ai beaucoup appris à tes côtés! Ta méthode, tes conseils, ton professionnalisme, ta bonne humeur, tout est si précieux !!! Je recommande vivement ta méthode claire et efficace, à tous ceux qui souhaiteraient un jour en faire leur métier.
Un immense MERCI !!!!!!!!

Sophie N.



Durant L'atelier du CEFPF, Jean-Marie ROTH m'a orienté avec sa méthode, il m'a permis de fouiller, explorer, créer et développer un scénario à partir de mes idées et choix personnels.
Jean-Marie c'est aussi un personnage qui écoute, suggère et explique, il éclaire votre univers jusqu'à ses frontières. Merci encore JMR.

François B



Hey mon JM ! Ca marche ta JMR méthode, inculquée avec tellement de talent et de gentillesse, comme dit sur cette page ! Là, je viens de trouver un prod ! C'est trop classe !
Merci tout plein à toi !!!

Lucien Bernard



Quel bonheur que de suivre le stage de Jean-Marie Roth ! Pour son professionnalisme d'abord, qui permet aux stagiaires d'intégrer une méthodologie sans faille, et puis pour son humanité, sa bonne humeur et sa générosité qui transforment chaque cours en un moment de partage constructif.
Mais laissez moi vous parler de la méthode Jean-Marie Roth car c'est un outil extraordinaire. Fini l'angoisse de la page blanche ! Grâce à un système qu'il a élaboré, Jean-Marie vous permet de construire pas à pas votre scénario, de façon fluide et efficace. C'est bluffant ! C'est pertinent ! C'est puissant !
Si j'ai réussi le concours du CEEA, c'est à Jean-Marie que je le dois et à la méthodologie qu'il m'a inculquée durant cette année de stage. Je ne l'en remercierai jamais assez.
Je ne peux que vous encourager à faire l'expérience de ce stage si vous avez envie d'écrire des scénarios, mais aussi de vous cultiver, d'apprendre la dramaturgie dans son sens large, de créer des personnages attachants... et aussi de mieux vous connaître.
Jean-Marie, un grand merci pour cette précieuse transmission de savoir !
Amicalement,

Jean-Marc (stage semi-professionnel 2008/2009 - puis CEEA)



Si je m'attendais à ça en m'inscrivant au stage de Jean Marie Roth, je m'y serais inscrite plus vite.
Avec une humanité et un amour de son art à toute épreuve, Jean Marie débusque les doutes et les failles des projets de films sur lesquels il se penche comme une fée bienveillante.
Il fait grandir en l'auteur l'embryon de son histoire et avec science, technique et intuition, et offre une préparation à l'accouchement digne des meilleures sages femmes.
Du test de grossesse à l'échographie; du choix du prénom aux exercices de respiration du petit chien, il ne porte jamais de jugement. Il nous apprend à aimer notre plume et nous montre fort délicatement où la mettre.
Les mains dans le cambouis, sans dégout aucun face aux méandres de l'âme humaine que nous explorons avec lui, Jean Marie maitrise l'haptonomie littéraire et réconcilie la technique et l'inspiration.

Delphine Gustau



Scénaristes, plus jamais vous ne connaîtrez la page blanche, grâce à la méthode JMR ! Avec simplicité, humour, et générosité, Jean-Marie Roth va vous permettre de coucher sur le papier les choses qui vous trottent dans la tête. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai passé 3 semaines délicieuses, durant lesquelles je sprintais pour retourner en cours, car le temps passe très vite en sa compagnie.

Charles H



Une formation enthousiasmante et riche. La possibilité de mettre en mouvement une idée, de façon technique et cohérente. L'apprentissage se fait dans une ambiance conviviale et décomplexée, sans prétention mais tout en construction.

Marie P.



Cher Jean-Marie. Merci de tout coeur pour ta formation d'écriture au scénario. Cela a été un réel plaisir d'apprendre la dramaturgie , ton savoir est une richesse pour tous ceux qui cherchent à écrire. Longue vie aux cours d'écriture de scénario et à la JMR Méthode. De plus ta gentillesse, et ta pédagogie font de toi, une personne rare. Encore mille mercis.

Anne J.



J'étais venue au stage de Jean-Marie sur les conseils d'une amie pour mener à bien un projet de scénario. Au départ j'étais dubitative "le scénario ça s'apprend pas". Quelle erreur ! Je n'imaginais pas un centième de ce que j'ai appris. Il faut aussi reconnaître que la "JMR méthode" est diablement efficace. Cet homme est un puits d'intelligence et de professionnalisme habillé d'une rare humilité. Et son écoute, sa pédagogie et son humour rendent ses cours et son aide au développement de projets particulièrment agréables. En plus à la fin du stage, mes collègues et moi disions tous que Jean-Marie est la gentillesse et la générosité incarnées.
Pour tout ça merci !

Michèle (Auteur, artiste peintre, metteur en scène)



Voilà une formation rare : la méthode de Jean-Marie Roth (THE JMR METHOD) ne laisse absolument personne sur le bord de la route en écriture de scénario : de l'idée (aussi confuse soit-elle) jusqu'au camembert le plus sophistiqué (dernière étape avant de rédiger la continuité dialoguée) , le déroulé du travail se fait au rythme de chacun et sans mauvaise surprise ! Personnellement, j'ai apprécié cette formation de bout en bout, et je ne saurais que trop recommander aux apprentis scénaristes de s'offrir la chance de pouvoir vivre un apprentissage aussi précieux. Si je pouvais je recommencerai à chaque année!

Laure S. (comédienne)



Jean-Marie merciiiiiiii !!!!! J'ai trouvé un prod pour mon scénario et c'est vraiment grâce à tes cours et à ta vision toujours si juste de nos histoires ! C'est toi le meilleur !!!!
Biz XXL

Laet



Une poignée de séances avec Jean-Marie, c'est apprendre sans s'en rendre compte...progresser sans en avoir l'air et découvrir le Scénario sous toutes ses coutures.
On décortique, on expérimente, on triture nos méninges et nos écritures. Une vraie leçon pour nous, pauvres incultes et débutants.
Loin des cours théoriques barbants et prétentieux auxquels on pourrait s'attendre, la JMR méthode, c'est un savant mélange entre passion et patience, pédagogie et humilité, fraîcheur et bienveillance.
En 18 séances, j'ai appréhendé, approfondi et trouvé des ficelles qui, aujourd'hui, me sont devenues indispensables.
Pour être franche Jean-Marie, j'ai tout simplement adoré venir chaque jeudi matin et retrouver tes conseils avisés et les questions qui en découlaient.
Quand à ta bonne humeur et à ta gentillesse évidente, c'est une autre leçon que celle-ci, tout aussi bonne et enrichissante!!!
Merci pour tout ça.
Au plaisir de réapprendre à tes côtés ce métier qui s'apprend du premier au dernier mot posé.

Magali



Merci Jean-Marie d'avoir partagé avec nous tes connaissances, ton savoir-faire concernant la construction, l'élaboration d'un scénario de long métrage. Merci pour ta générosité, ta gentillesse, ta patience, et ta disponibilité. J'ai vraiment beaucoup aimé tes cours. J'ai pu approfondir, développer les connaissances que j'avais déjà et découvrir des choses qui m'étaient totalement inconnues. Je me rends compte aujourd'hui que j'étais vraiment, vraiment loin du compte. Je ne regrette pas du tout mon investissement :D
En plus de tes cours et de tes précieux conseils, je vais regretter la bonne ambiance du groupe et le partage qu'il y avait entre nous. J'ai pu rencontrer là-bas des gens d'horizons divers sympas et un formateur hors-pair !!!
J'encourage quiconque intéressé par l'écriture de scénario de long métrage à suivre la formation de Jean-Marie Roth car elle est vraiment très bien. Elle nous donne de bonnes bases quant à la dramaturgie, la structure d'un scénario de LM et nous apprend aussi à travailler en groupe...

Céline O. (scénariste et réalisatrice)



Je ne sais comment dire quels plaisirs j'ai eu à apprendre avec Jean-Marie !
C'est un homme extraordinairement généreux de compréhension. On avance dans ses cours avec une facilité incroyable. Il nous fait développer nos idées sans que l'on s'en rende compte.
Avec lui, tout parait facile et pourtant, au bout du compte, il nous a formé tel un "Jedi".
Moi, franchement, je n'ai que des compliments à son égard. Du début à la fin on est pris par l'envie d'apprendre.
Très franchement, si un jour j'avais le choix entre rencontrer dieu ou Jean-Marie... je choisis
Jean-Marie sans hésiter ! Car avec lui au moins on est sûr de rire ! Alors qu'avec dieu j'ai grand peur que ce soit beaucoup trop sérieux !!!
Allez, je vous laisse tous et vous encourage à démarrer les cours au plus vite. Vous verrez qu'après on ne voit plus la vie de la même façon !

Armand (cours par correspondance)



En démarrant ma formation au métier de scénariste, je craignais de me retrouver dans une ambiance trop scolaire qui court-circuite ma motivation. Dès le premier jour, j'ai compris que ce ne serait pas le cas. Le cours a démarré sur une note d'humour et s'est déroulé chaque fois avec le sourire. Jean-Marie, qui est sans doute l'homme le plus patient du monde, nous a donc enseigné les mille facettes de la structure d'un scénario et ceci sans jamais se lasser de nos questions. Le stage à pris fin il ya quelques jours et j'en garde un excellent souvenir. Comme tout le monde, je te remercie Jean-Marie, pour ta gentillesse et, bien sûr, ton professionnalisme.
A bientôt.

David



Août 2008. Licenciée. Je décide de changer de métier pour raconter des histoires. Une amie me prête le livre de Jean Marie. Il me passionne. Super, une adresse web : je lui écris, et surprise, Jean Marie me répond, me donne des indications. Très rapidement, très gentiment, une marque de fabrique. Je décide alors de suivre son stage. Dans la salle de l'entrepôt, 20 personnes intriguées et d'horizons différents entament la première partie théorique. Il y en aura 18 pour la deuxième partie du cours, l'application. Des deux qui manquent, un a déménagé aux Pays Bas, l'autre a du s'occuper d'un membre de sa famille... De la méthode JMR, je retiens les travaux de groupe, la bonne ambiance, l'écoute patiente, la considération pour chacun, l'ouverture d'esprit et les encouragements continus.
Jean Marie s'adapte à chacun. Il n'économise ni son écoute, ni son conseil. Aucune question ne le rebute, fût elle posée pour la troisième fois. Nourri par ce bon esprit, le groupe se soude, se retrouve par internet, sur un forum et aussi dans la vie, pour travailler et pour festoyer. Ce que j'ai appris avec Jean Marie m'est utile. Autant dans la construction d'un scénario que dans la façon d'aborder le travail. Juin 2009. J'ai travaillé pour la première fois avec un producteur. Je suis heureuse d'avoir choisi la voie du scénario, et j'ai de la chance d'être tombée sur Jean Marie Roth.

Karine



J'ai suivi les cours par correspondance.
J'ai énormément apprécié le côté pratique (échanges par e-mail) et flexible (pas de contrainte de temps) de cette formation par correspondance.
J'ai mis 3 ans pour l'effectuer et envoyais mes exercices de façon assez espacée mais par contre les corrigés de Jean Marie – que j'attendais toujours avec beaucoup de fébrilité – arrivaient très rapidement (au bout de 2-3 jours maximum). Ces exercices sont importants car ils éclairent les explications de façon très concrète.
J'ai trouvé le cours très bien construit et progressif : de l'idée (indispensable pour commencer) aux effets de style pour introduire un conflit (à utiliser lorsque la phase d'écriture est déjà bien avancée) jusqu'à la synthèse (peut-être à plus développer).
J'étais complètement novice dans la construction et l'écriture d'un scénario de film et je pense maintenant être capable d'en écrire un.
Un grand merci donc à Jean-Marie pour permettre de découvrir ce métier de scénariste et de répondre à toutes les questions s'y rapportant.

Agnès



Jean-Marie Roth, autodidacte, travaille dans l'ombre. Il vous guide dans l'histoire de vos personnages. Il vous fait partager son expérience avec grande générosité et sans retenue. Il vous éclaire sur ce qu'est l'écriture d'un scénario. Jean-Marie est le personnage que l'on a envie de sortir de l'ombre pour qu'il apparaisse dans la lumière.

Maryse Godard



Mes impressions durant ces quelques mois passés ensemble sont excellentes. Avec tes cours, on progresse sans s'en apercevoir et plus le temps passe, plus on se pose les bonnes questions.
Dans une ambiance chaleureuse et détendue, où chacun est invité à donner le meilleur de lui-même, les notions de dramaturgie et les conseils judicieux et malins abondent.
La succession de petits exercices d'entraînement, simples et progressifs, permettent de ne jamais se sentir noyé et de tenter plein de choses.
Bref, en un mot, un vrai cours avec une vraie bienveillance qui permet à chacun de prendre confiance et de progresser.
Voilà, j'espère que ces quelques lignes aideront les gens qui visitent ton site à sauter le pas et à devenir tes stagiaires!!

Valérie



A la recherche d'un stage de rédaction littéraire, l'heureux hasard m'a dirigé vers une classe d'apprentis scénaristes.
Un homme est entré, s'est présenté : "Bonjour, je m'appelle Jean Marie Roth. Je viens vous enseigner l'art de l'écriture du scénario"... pas du tout ce que je recherchais.
Pourtant, les qualités de cet enseignement m'ont convaincue. Et j'ai découvert avec grand intérêt la conception de la dramaturgie, l'analyse, les moteurs d'action, la psychologie des personnages, les noeuds dramatiques, les "camemberts", les implants, les climax, les twists... un travail riche, structuré, des plans bien établis, des cours clairs. Je suis restée.
J'aimerais ajouter que dans son personnage, le professeur Jean Marie Roth est un enseignant brillant, cultivé. Discret et disponible, il fait preuve d'une grande générosité, de patience, d'attention, d'humour et ses cours sont vivants.
Merci au hasard qui m'a guidé sur la voie du scénario et encore une fois merci à toi, Jean-Marie, de nous faire partager ta passion de la rédaction avec autant de talent.

Angéline ANNONIER



*Efficacité, bienveillance, et clarté. Que demander de plus ?
Merci encore pour tout !

Elise.
(CEEA 1ère année)



Novice en matière de technique d'écriture, je ressentais le besoin d'acquérir une méthode et des bases théoriques pour m'aider dans mon travail.
J'ai trouvé les cours de Jean-Marie Roth d'une grande richesse :
Nous y avons acquis une base théorique illustrée d'un tas d'exemples concrets, des mécanismes permettant de se sortir d'impasses, et nous avons rapidement mis en pratique sur des projets de long-métrage.
La méthode de Jean Marie permet d'avancer "dans le bon ordre", de bâtir les fondements de son projet en réfléchissant à chaque étapes pour éviter les gros retour en arrière, les remises en cause trop tardives...
On en sort avec le sentiment de pouvoir se reposer sur quelque chose de solide, qu'il n'a y a plus qu'à développer.
L'interaction entre les 8 élèves participants s'est faite naturellement, apportant à chaque projet une diversité de points de vue très enrichissante.
J'en sors confiant et motivé pour poursuivre l'écriture du long-métrage que j'ai démarré pendant ce cours.

Nicolas Humbert
29 ans - réalisateur de web séries et vidéos virales



Le cours de Jean-Marie Roth est une mine d'idées et de conseils pour améliorer son histoire. De façon très pratique, il oblige les auteurs à se poser les bonnes questions, et donne des astuces pour affronter les difficultés.
Alors que certaines méthodes peuvent paraitre arides et difficiles à digérer, celle de "JMR" est agréable à suivre et pleine de générosité. Il donne aux jeunes auteurs l'envie d'écrire, tout simplement.

Thierry



Pragmatique, attachant, efficace, structuré, ce cour de scénario, et Jean Marie, apportent à l'écriture le squelette, les fondations indispensables pour éviter à notre histoire, l'effondrement.
On peut penser avoir du talent, on peut croire avoir un style, on peut dire ce que l'on ressent mais on ne peut pas éviter les règles dramaturgiques.
Pour nous, pour cela, Jean Marie les a réinventé ! Merci de ton passage dans mon parcours, à titre personnel comme à titre professionnel.
Amitiés.

Robert Benitah



Jean-Marie Roth, ou l'art et la manière de faire assimiler très efficacement les subtilités de la dramaturgie et du scénario avec gentillesse, écoute et patience. Un enseignement clair, concret et pratique, avec des conseils et des outils qui à mon avis me serviront encore longtemps! Encore un grand merci, Jean-Marie pour cette année si enrichissante!

Julien Teisseire



Ayant eu la chance de suivre un stage de scénario avec Jean-Marie Roth, je dois avouer en être sortie transformée. J'écrivais déjà auparavant et suis cinéphile depuis longtemps, mais l'écriture de scénario est un domaine qui m'était étranger jusqu'alors.
Grâce à cette session, j'ai pu appréhender la structure propre au scénario, la construction en profondeur et en 3D des personnages qui font qu'une histoire est crédible ou pas, ainsi que m'approprier le vocabulaire dédié.
Merci Jean-Marie pour ta patience, ton écoute et ton opiniâtreté à vouloir sortir le meilleur de chacun...

Karine Sautel, créatrice d'Ellipse Formation



Merci pour ces 18 séances de dramaturgie appliquée au scénario.
- Séances enrichissantes parce que basées sur des analyses pertinentes, sur des exemples précis, sur des exercices d'application efficaces et surtout sur des fiches pratiques, tableaux et schémas très utiles.
- Séances conviviales et très agréables grâce à ta bonne humeur, ta délicatesse et ton humour.
J'espère pouvoir te remercier à nouveau bientôt par la parole.
A très vite,

Laurent Mercier



Un enseignement très ludique, qui nous fait expérimenter et ainsi nous approprier des notions abstraites par la recherche d'exemples personnels. Dans une ambiance bienveillante et décontractée, Jean-Marie nous transmet des outils et des conseils précieux.

Pauline



Un cours passionnant qui m'a personnellement fait découvrir des outils dramatiques dont je n'avais jamais entendu parler ailleurs et dont je sais que je me servirai dans mes travaux futurs. En tête de liste, le Camembert! Une autre façon de considérer le fonctionnement en Trois Actes, moins linéaire, plus dynamique. Un film, c'est avant tout un voyage, pour le spectateur comme pour les personnages. A ce propos, merci encore pour le "Questionnaire de l'Histoire" et le "Questionnaire des Personnages". Deux outils formidables!

Maxime



Paris, mars 2009
Dans le fond, mon histoire est simple : j'ai eu la chance d'être publié chez un grand éditeur et sans le soutien de Jean-Marie, je n'y serais jamais arrivé.

Il y a trois ans, je fus contacté pour écrire un roman en reprenant un matériau littéraire qui m'était familier puisque j'en étais l'auteur. Je n'avais à l'époque aucune connaissance scénaristique, et le délai spécifié dans le contrat était très court (quelques mois).

Concernant la création d'histoires, une chose est sure : on peut acheter tous les livres théoriques possibles et rester bloqué sur sa feuille pendant des semaines. Constatant mes lacunes, je demandais à mon éditeur qu'un lien soit établi avec Jean-Marie dont l'ouvrage m'avait paru à la fois le plus accessible et le plus complet.

Ainsi, en quelques semaines d'intenses échanges, Jean-Marie m'a inculqué les rudiments de la dramaturgie. Du début à la fin, il m'a accompagné dans la construction de mon scénario sans jamais empiéter sur le terrain du contenu, ni choisir quoi que ce soit à ma place. Il restait sur un plan méthodologique, divisant mon travail en étapes claires, me fournissant un cadre rassurant où les difficultés se levèrent facilement.

Mon roman fut publié dans les temps, il fut réimprimé et même traduit en plusieurs langues.

Depuis, j'ai grandement approfondi mes connaissances de la dramaturgie. J'ai également entrepris un projet littéraire plus conséquent, lequel – si j'en crois les retours positifs de mon éditeur – sera publié.

Mes échanges avec Jean-Marie n'ont pas cessé et sur cette échelle de temps bien différente (en années) son soutien reste précieux. J'apprécie à la fois la diversité des niveaux d'analyse pour contourner les blocages qui ne manquent pas de survenir dans le travail du scénariste, tout autant que son pragmatisme : il n'y a pas de grande théorie du tout mais plutôt une multitude de réflexions qui, une fois énoncées, semblent tomber sous le sens. Son approche propose un regard toujours constructif, même s'il s'agit de formes ou de choix d'auteur inhabituels. Parfois, elle implique des décisions que l'on n'est pas prêt à faire, et c'est là qu'intervient toute son expérience, pour nous y amener sans rentrer en opposition avec nos propres certitudes. Bien au contraire, il positive toujours la situation ! Avec le temps, j'ai même appris à lui faire confiance parfois contre mon avis du moment, je ne l'ai jamais regretté.

En somme, Jean-Marie a été et continue d'être pour moi un coach extraordinaire. En fluidifiant mon travail, il me permet de développer pleinement mes qualités artistiques.

Enfin, il reste un point que je ne peux passer sous silence : Jean-Marie est sûrement une des personnes les plus gentilles qu'il m'ait été donné de croiser dans mon existence.

Pour tout Merci.

MB, écrivain.
Site de Jean-Marie Roth
Tous droits réservés