enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom

Le scénario de nos jours


Un bref moment d'histoire


Tout débute sous l'ère des "modernes" de la Grèce Antique.

Sophocle, rangé du talent d'Eschyle et de son théâtre monolithique, rêve d'une narration réelle et invente la dramaturgie.

Aujourd'hui, il peut enfin reposer en paix.

Le cinéma vient en effet, au-delà de ses espoirs les plus fous, de transcender son art, rompant définitivement avec la tradition narrative ou duettiste du vieux théâtre, pour offrir aux créateurs une voie nouvelle sur les chemins de la dramaturgie.

Exit l'immobilisme, l'unité de temps ou de lieu, tout est permis, tout est "rêvable".

Un nouvel art dramatique, fait de paroles et de gestes, ou plutôt de sons et d'images, envahit l'univers des songes.

Avant même la seconde guerre, les plus habiles et les plus modernes des auteurs dramatiques savent en tirer profit : Pagnol et Guitry (paradoxalement méconnu dans ce domaine), pour ne citer qu'eux, manipulent l'art de la création audiovisuelle et scénaristique avec un tel brio que, bien vite, ils dépassent en génie maints artisans de la caméra.

Si Sacha Guitry s'était conté en tant que scénariste, sûrement nous aurait-il livré une vision lucide, moderne, voire actuelle de ce métier.

Peut-être même aurait-il su nous dire pourquoi, à l'heure où les auteurs se font toujours plus nombreux, les scénaristes viennent à manquer.

Sûrement aurait-il su vous expliquer qu'auteur et scénariste, ce n'est pas, mais pas du tout, la même chose. Dame !

Mais qui l'a compris ?


Depuis que j'enseigne l'écriture du scénario, des centaines de personnes m'ont affirmé : "J'ai une superbe idée de film, à quel producteur l'envoyer ?" ou encore "ma vie est un roman, je suis sûr qu'elle intéresserait tout le monde...".

Moralité : chacun de nous a quelque chose à dire, et c'est normal ! Notre vécu se mêlant constamment à notre imaginaire, nous sommes à chaque instant des créateurs en puissance. Aussi, le problème n'est pas de savoir quel sujet traiter, mais de savoir comment le faire.

Malheureusement, ce qu'oublie l'immense majorité, c'est qu'on ne s'improvise pas scénariste, loin s'en faut !

La demande


Avec la création incessante de nouvelles chaînes, avec leur obligation de produire ou de faire produire, mais toujours de diffuser un quota important de nouveautés, la production est un domaine qui est en train d'exploser... mais sans scénario, pas de production ! C'est pourquoi la porte est grand ouverte à ceux qui possèdent les règles de l'écriture scénaristique, et celles de la dramaturgie...
Site de Jean-Marie Roth
Tous droits réservés