enregistrerfermerprécédentsuivant
zoom

Avant l'écriture


1 - Peut-on écrire un bon scénario sans aucune expérience ?

Sans expérience à proprement parler, oui. Mais sans posséder la dramaturgie appliquée au scénario, sincèrement, c'est très hypothétique. Vous pouvez avoir une excellente idée, écrire un roman magnifique, mais le scénario, en tant qu'outil destiné à donner vie à un film ne peut s'improviser. Il dépend de trop de règles dramaturgiques pour être conçu sans les maîtriser un tant soit peu.

2 - Comment apprendre et m'initier aux techniques d'écriture du scénario ?

Selon moi, il n'existe guère d'autre solution que de suivre des cours d'écriture de scénario. Car, réellement, cela s'apprend. L'écriture d'un film est liée à tant de paramètres dus à son support (le film) et son exploitation, qu'il faut connaître un ensemble complet de règles avant de vouloir se lancer dans l'aventure du scénario.

Bien entendu, les règles sont faites pour être contournées. Sans cela, nous verrions toujours le même film, mais avant de les contourner, encore faut-il les connaître.

3 - Je disposerais de plusieurs scénarios mais je ne connais pas le système d'écriture, ni la façon d'écrire les séquences. Que faire ?

Vous ne disposez donc pas de scénarios mais d'idées. Pour vous dire comment vous y prendre pour les mettre en forme scénaristique, c'est concrètement impossible en quelques lignes. Je ne puis que vous conseiller d'acheter un ou plusieurs ouvrages concrets sur le scénario et sa dramaturgie ou, mieux encore, de suivre des cours.

4 - Je ne connais rien à la technique des scénarios pour films: peut-on apprendre seul, à travers des cours par correspondance et sur le net ou faut-il des rencontres humaines ?

L'apprentissage du métier de scénariste ressemble à tous les autres apprentissages. Vous pouvez éventuellement apprendre seul, mais rien ne remplace de véritables cours avec un vrai professeur. Le seul problème qui se pose dans ce domaine est qu'il est parasité par quelques pseudo professeurs qui ignorent tout de la dramaturgie. Mais sinon, en vous adressant à des écoles sérieuses, vous tomberez toujours sur de bons professeurs.

5 - Peut-on apprendre l'écriture de scénario à 40 ans et espérer en faire quelque chose ou faut-il absolument commencer jeune ?

Il y a un âge limite pour être jeune premier, mais pas pour être jeune scénariste. Vous pouvez être jeune scénariste à 115 ans, cela n'a aucune importance. Seul votre travail sera jugé. Restreindre l'accession à l'écriture en fonction de l'âge serait aussi stupide que de le faire en fonction de la taille ou de la couleur des cheveux. La seule aberration existant dans ce domaine concerne les concours d'écriture qui sont invariablement réservés aux moins de 30 ans. Ce qui est absurde, mais strictement sans conséquence pour l'avenir des scénaristes.

6 - Je souhaite savoir s'il est possible de trouver un stage de deux mois auprès d'un scénariste.

Je redoute qu'il n'existe de solution simple à votre problème. Les scénaristes ont chacun un style de vie à part, avec leurs phases d'écriture et leurs phases de recherches ou de réflexions. Mais peu d'entre eux vivent comme des salariés avec des horaires stricts. Et puis, la présence d'un tiers peu s'avérer bloquante pour le scénariste. Il resterait la solution des pools d'auteurs qui, eux, travaillent davantage selon des horaires. Mais pour que votre stage puisse réellement vous apporter quelque chose, il faudrait que vous fassiez directement partie de ce pool. Et je pense qu'il n'y a rien de plus complexe que de se faire accepter par un pool d'auteurs déjà constitué. Eventuellement, adressez-vous aux chaînes de télévision et confiez-leur votre requête. Peut-être auront-ils des solutions que je ne possède pas.

7 - Quel est votre avis sur la formation en ligne proposée par l'UQAT sur l'écriture de scénarios ?

J'avoue ne pas avoir d'opinion dans la mesure où je ne connais pas cette formation. Toutefois, tout ce qui concourt à former des scénaristes me semble présenter une réponse adéquate à un besoin réel. Si nous manquons de scénaristes, dans le monde entier, alors que les auteurs sont légion, c'est bien qu'il y a déficit en matière de formation dans ce domaine.

8 - Que pensez-vous du DESS de lettres modernes option audiovisuelle, qui se trouve à Paris 4 ? Ouvre-t-il de réelles opportunités pour devenir scénariste ?

J'avoue ne pas être toujours très au fait de l'ensemble des cours qui se créent ci et là. Mais, selon moi, la meilleure des choses à faire pour vérifier la viabilité d'un enseignement est d'en analyser le contenu et de voir qui s'occupe de l'enseigner. Si la dramaturgie est au centre des études et qu'un spécialiste du domaine se charge de l'enseigner, les cours devraient être de bonne facture.

9 - J'habite en Guadeloupe et j'aimerais prendre des cours d'écriture de scénarios. Les billets d'avions étant assez chers, comment faire ?

J'ignore tout des cours donnés en Guadeloupe mais, dans votre cas, l'idéal serait de suivre des cours par correspondance. Plusieurs formations de ce genre existent. Sans vouloir me mettre en avant, j'en organise à titre personnel. Si cela vous intéresse, laissez-moi un message sur scenario-mag en précisant votre adresse e-mail.

10 - Quelles formations me conseillez-vous sur Paris ? Pourriez-vous m'indiquer un organisme qui propose des ateliers d'écriture dans ce domaine ?

Il existe plusieurs écoles mais l'idéal est de vous renseigner sur les programmes des écoles que vous trouverez dans l'annuaire, afin de rechercher celles dont le contenu des cours correspond le mieux à vos besoins.

Pour info, je donne essentiellement des cours au CEEA, CEFPF (Paris), Master 2 scénario (Université Parix X Nanterre).

11 - Je vais participer à un concours pour entrer dans une école de scénaristes.

Un professeur s'attend-il à ce que l'élève maîtrise parfaitement les codes scénaristiques pour ce concours?

J'ignore ce qu'attendent les autres professeurs de leurs élèves. A titre personnel, je ne demande aucune connaissance particulière à mes stagiaires, mais il est vrai que certains de mes confrères attendent que ceux qu'ils forment connaissent déjà tout... Je crois qu'il existe autant de façon d'enseigner que de professeurs..

12 - Pensez-vous qu'entrer à la FEMIS soit une bonne chose pour une formation au métier de scénariste ou de réalisateur ?

Bien entendu ! La FEMIS est l'une des écoles les plus prestigieuses d'Europe et il ne fait nul doute que ceux qui en sortent ont acquis énormément d'éléments indispensables à l'exercice des métiers du cinéma.

13 - J'essaie d'intégrer l'ISIC de Bordeaux, un IUP qui prépare à l'écriture et à l'expertise de scénario. J'aimerais donc savoir ce qu'est réellement l'expertise de scénario.

Par ailleurs, comment expliquer mon projet professionnel, qui est évidemment de devenir scénariste et experte en scénarios ? J'aimerais pouvoir présenter un projet cohérent
.

Le terme d'expertise de scénario me paraît très vague. S'agit-il d'une évaluation qualitative du projet ? En quel cas il vous faudrait connaître à la perfection tous les rouages possibles de la dramaturgie, ainsi que les moyens divers de les contourner. Cela prend des années. S'agit-il d'une évaluation financière quant au coût prévisible d'un film à la seule lecture de son scénario ? Si tel est le cas, j'avoue ne pas posséder suffisamment de connaissances dans ce domaine.

Concernant la présentation de votre projet, l'idéal, je crois, est d'expliquer à vos interlocuteurs ce que vous attendez de ce métier et pourquoi il vous intéresse. Finalement, personne ne vous demande de connaître un métier avant de l'apprendre. Ils sont justement là pour vous l'enseigner.

14 - Les cours de scénario que vous traitez en ligne sont-ils le résumé de votre livre "L'écriture de scénarios" chez Top Editions que je possède déjà ou comportent-ils des variantes ou rubriques supplémentaires ?

Les cours sur ce site sont un résumé des principales règles scénaristiques. De plus, il ne faut pas oublier que la dramaturgie est une matière vivante et évolutive. C'est pour cela d'ailleurs que je remanie mes ouvrages tous les deux ans. 


15 - J'aimerais m'occuper de mise en scène. Habitant à Nancy, dans quelle école pourrais-je aller ?

Je vous conseille de vous adresser à l'Institut européen du Cinéma et de l'Audiovisuel de Nancy.

16 - Pourriez-vous me conseiller un cours du soir d'écriture de scénario sur Paris ?

Il y en avait... j'en donnais moi-même, mais je n'en connais plus de façon sûre. Ce faisant, il peut s'en créer un dès demain. Et comme pour tout cours, vérifiez toujours le CV du formateur et les avis existant sur sa formation. Il y a réellement de très très bons profs, mais aussi de sacrés charlatans dans ce métier.

17 - J'aimerais devenir scénariste mais je n'ai pas suivi d'enseignement supérieur. Y a-t-il des formations ouvertes aux élèves uniquement titulaires d'un bac ?

De plus, est-il possible de faire une formation de scénariste puis d'enchaîner sur une formation de réalisatrice ?

Il est vrai que les formations acceptant les étudiants juste après le bac sont assez rares. Sur Paris, je vous conseille le CEEA (sur concours) ou mes cours du week-end.

Concernant votre seconde question, il est tout à fait possible d'enchaîner une formation à la réalisation après avoir appris le scénario.

18 - Où trouver des ateliers d'écriture spécifiques au scénario ?

Il existe des stages d'écriture, mais peu sont réellement axés sur le scénario. Cependant, un certain nombre d'écoles de cinéma organisent des stages spécifiques. L'idéal, avant de vous inscrire à une formation, est d'en demander le plan des cours afin de vérifier que c'est réellement la structure dramatique qui y est enseignée.

19 - Comment faire pour passer à côté d'études très coûteuses ? Qui contacter pour des aides techniques, financières, matérielles ?

Il existe plusieurs aides. Mais tout dépend de votre statut. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles qui vous intéressent.

20 - A votre avis, peut-on apprendre à construire et à affiner un scénario avec la seule arme du livre, sans stage d'écriture avec des professionnels ?

Les livres vous donneront des notions de base mais, pour réellement approfondir les choses, rien ne vaut l'échange avec un professeur et l'analyse plus complète de la dramaturgie.

21 - Quel est le meilleur livre pour apprendre l'écriture du scénario ?

Votre question revient à demander à un restaurateur où aller dîner...

Le meilleur livre sur le scénario, c'est forcément le mien, vu de moi. Mais chaque auteur vous répondra fort légitimement qu'il s'agit du sien. Et chacun aura raison.

Concernant mes confrères, à mon sens, et sans vouloir vexer personne, les principaux théoriciens du scénario en France sont Yves Lavandier, Michel Chion et Jean-Claude Carrière. Pardon aux autres si j'en oublie. Je suis prêt à rectifier.

22 - Quelle est la différence entre votre livre et celui de Robert McKEE ?

Je ne parlerais pas à la place de Robert McKee, mais il me semble que notre approche n'est pas tout à fait la même. Monsieur McKee croit davantage en l'instinct là où je prône la structure.

23 - Que pensez-vous de l'ouvrage "La Dramaturgie" d'Yves Lavandier ?

Il reste une référence incontournable. Yves Lavandier se situe dans la théorie intellectuelle. Personnellement, je me positionne de façon plus "pratique", voire pragmatique. Mais cela n'enlève absolument rien à l'excellente qualité du livre de Mr Lavandier.

24 - Comment faire pour acquérir votre livre "L'écriture de scénarios" ?

L'idéal est de vous rendre chez tout libraire ou dans n'importe quelle Fnac.

Depuis l'étranger, l'idéal est de le commander par Internet. Plusieurs sites le vendent, mais le plus simple est de vous rendre sur celui de la FNAC.
Site de Jean-Marie Roth
Tous droits réservés