Devenez Scénariste
accueil formations livres chroniques 300 réponses à propos
l'écriture de scénarios le lexique du scénariste romans
Le lexique du scénariste

Le lexique du scénariste

Editions Butterfly


Devenir scénariste ne s'improvise pas. Cela requiert une connaissance précise de nombreux termes qui représentent autant de normes et d'outils indispensables aux auteur'e's. L'écriture d'une fiction (long métrage, unitaire, série, roman, théâtre...) passe par une connaissance parfaite du vocabulaire qui la régit. C'est ce que propose ce lexique extrêmement complet, truffé d'exemples, qui se découvre comme un passionnant voyage dans le monde de l'écriture

Jean-Marie Roth est l'auteur du best-seller l'écriture de scénarios (Ed.Dixit). Scénariste, romancier, script docteur, directeur d'écriture, il donne de nombreux cours dans les plus grandes écoles de cinéma, universités et propose régulièrement conférences et Master Class qui font salles combles.

Prix : 10 €

Commander le livre :

PRESSE

Voici un article paru dans la newsletter du Bellefaye - juin 2021

La forêt des scénars

On le sait bien, que scénariste, c'est pas compliqué. On se pose avec le réalisateur dans un mas, le Lubéron, la piscine et cool, on écrit le film.
Après, on rentre à Paris, on pose le taf sur le bureau de la prod, et la thune.
Ensuite on repart pour des vacances. Recharger l'instinct.
Scénariste, c'est comme au foot, tout le monde sélectionneur. Combien de fois, on a droit à "Tiens j'ai une idée de scénar, dis-moi ce que t'en pense."
Peut-être aussi – on sait pas – que, pour les chirurgiens du cœur, c'est pareil. Une voisine de table, dans les dîners en ville, qui dit : "Vous tombez bien ! J'ai justement une idée d'opération à cœur ouvert. Ça m'est venu en nageant, dans ma piscine, mon mas dans le Lubéron…"

Tout ça pour dire qu'il y a un petit livre qui vient de sortir, "Le Lexique des scénaristes", rédigé par Jean-Marie Roth* sur les mots du métier. On a vérifié, c'est le premier du genre. Il y a bien de-ci de-là des PDF, quelques pages en ligne, mais pas de lexique, d'inventaire, de bréviaire qui, l'air de rien, définit aussi, en creux, le territoire du scénariste : des idées, une technique et les mots.
Pas les images, la caméra, le découpage, les comédiens, etc. C'est le hors limites infranchissable,
sauf sur invitation…
Ça arrive, on peut s'intriquer. Chacun enrichissant l'autre. Mais c'est bonus.
Ce lexique, en même temps que les mots, la langue vernaculaire de la tribu, est un répertoire de ruses, de pièges à placer devant les pas des spectateurs, d'embrouilles avec le temps et l'espace.
Scénariste, c'est simple, c'est comme horloger de luxe.
Pour le juste tempo d'un film, ni trop, ni pas assez vif, il faut une montre de précision.
Avec beaucoup de complications.
remonter